AMAL

Equipements - Arrête-flammes - Technologie AMAL

Stopper la propagation des explosions de gaz ou vapeurs inflammables dans les réseaux de conduites de procédés et d'évents à l’aide d’une solution arrête-flammes simple, efficace et facile à entretenir.

Matrice cellule arrête-flammes amal

De nombreux procédés véhiculent des gaz ou vapeurs inflammables à travers des réseaux de conduites de longueurs variables. Lorsque des sources potentielles d'ignition sont présentes, des mesures adaptées doivent être prises afin de protéger le personnel exposé et de minimiser les dommages aux équipements.

La meilleure méthode pour stopper la propagation d'une explosion est d'installer un arrête flamme AMAL, soit en ligne, à un endroit approprié, soit en bout d'évent à l'endroit où les gaz ou vapeurs sont rejetés à l'atmosphère.

Un arrête-flamme AMAL est constitué d'une structure de métal gaufré formant des cellules triangulaires dont la hauteur correspond à l'interstice de coincement de flammes ou IEMS (Interstice Expérimental Maximal de Sécurité) du mélange explosible considéré. Au contact de cette matrice, le front de flammes de l'explosion est instantanément refroidi en dessous de la température d'auto-inflammation du mélange, et l'onde de pression associée amortie dans les cellules.

Les arrête flammes AMAL sont mono matrice, avec les cellules dirigées dans le sens du flux. Le flux à travers la matrice restant laminaire cela permet de réduire les pertes de charge, et limite les risques de colmatage tout en facilitant l'inspection visuelle et le nettoyage.

Matrice cellule arrête-flammes amal

AMAL a su développer une technologie d'arrête flammes efficaces qui permet d'arrêter une explosion par la simple absorption et dissipation de son énergie au travers de fentes de laminage. La longueur de la matrice pouvant varier suivant le type d'explosion rencontré, nous proposons une solution technique évitant l'utilisation de plusieurs disques formant des chicanes pour ralentir l’explosion et présentant un risque accru de colmatage et une difficulté d’inspection et de nettoyage.

L'élément d'un arrête-flammes AMAL est composé d'une matrice sertie dans une virole. L'ensemble est rigidifiée par des renforts. Le démontage et la manipulation le cas échéant se font sans risquer d'endommager la matrice.

Avec une grande expérience dans les applications mettant en oeuvre de l'hydrogène et son utilisation croissante, AMAL a su développer des arrête flammes "haute sécurité" monoblocs sans joints ni boulonnerie. Un joint mal remonté peut être une cause de contournement de flammes. La technologie "haute sécurité" est aujourd'hui disponible pour toutes les applications arrête flammes développées par AMAL. Compacte et sûre, cette technologie proposée uniquement par AMAL a déjà convaincu la plupart de nos clients.

Tous les arrête flammes AMAL ont été testés en explosion et certifiés ATEX afin de garantir leur efficacité dans toutes les configurations tout en répondant aux exigences règlementaires.

Avec plus de 85 ans d'expérience dans l'étude, les tests et la fabrication d'arrête-flammes, AMAL est aujourd'hui un leader incontesté pour cette technologie de protection contre les explosions.

Pour toute demande concernant la mise en oeuvre d'un arrête flamme, merci de nous transmettre votre demande à la rubrique "demande d'informations". Un de nos experts prendra contact avec vous dans les meilleurs délais afin de définir avec vous l'arrête-flammes adéquat.

ALSATEC ENVIRONNEMENT & SECURITE INDUSTRIELS
40, rue Victor Schoelcher - 68200 Mulhouse - Fance
Tél : + 33 (0)3 89 60 05 06 - Fax : + 33 (0)3 89 60 17 80
Email : info@alsatec.com
N°Siren : 384 137 436 - RCS Mulhouse B 38 4137 436