Equipements - Arrête-Flammes anti-déflagration

Stopper la propagation des explosions au plus proche de la source d'ignition.

Lorsqu'un mélange d'air et de gaz ou de vapeurs inflammables s'enflamme il y a apparition d'une explosion. Cette explosion est caractérisée par une onde de pression et une vitesse de front de flammes.

La déflagration correspond à la première phase de cette explosion. La vitesse du front de flammes est inférieure à la vitesse du son dans le gaz en cours de combustion (vitesse subsonique).

  • La déflagration peut être atmosphérique non confinée (inflammation de gaz ou vapeurs à la sortie d'un évent par exemple). Dans ces conditions, l'explosion aura une vitesse de propagation inférieure à 5m/sec et une pression de quelques millibar. ALSATEC préconise dans ce cas un arrête flammes AMAL anti-déflagration "haute sécurité" à placer en bout d'évent afin d'éviter tout retour de flammes vers l'installation. On a ainsi la meilleure sécurité au meilleur coût.

  • La déflagration peut être confinée (dans une tuyauterie au niveau d'une torche, d'une unité de traitement de COV, d'un bras de récupération vapeurs ou de toute autre source potentielle d'ignition pouvant être générée à l'intérieur d'un procédé). Ce type de déflagration est beaucoup plus violente, puisque les vitesses de propagation peuvent être de plusieurs centaines de m/sec et des pressions associées de quelques bar. Les gaz chauds de combustion ne pouvant plus librement se dilater, il y a compression du mélange imbrûlé en avant du front de flammes et augmentation des turbulences. Dans ces conditions, ALSATEC recommande un arrête flammes AMAL anti-déflagration en ligne "haute sécurité", à placer au plus près de la source d'ignition.

La démarche qui consiste à préconiser l'utilisation systématique d'arrête-flammes anti-détonation est à proscrire. Le principe élémentaire de sécurité consistant à arrêter l'explosion le plus tôt possible, avant que celle-ci n'atteigne une violence pouvant ne plus être acceptable par votre installation.

Pour toute demande concernant la mise en oeuvre d'un arrête flamme anti-déflagration, merci de nous transmettre votre demande à la rubrique "demande d'informations". Un de nos experts prendra contact avec vous dans les meilleurs délais afin de définir avec vous l'arrête-flammes anti-déflagration adéquat.

ALSATEC ENVIRONNEMENT & SECURITE INDUSTRIELS
40, rue Victor Schoelcher - 68200 Mulhouse - Fance
Tél : + 33 (0)3 89 60 05 06 - Fax : + 33 (0)3 89 60 17 80
Email : info@alsatec.com
N°Siren : 384 137 436 - RCS Mulhouse B 38 4137 436