Arrête-flammes anti-détonation

Protéger votre installation contre les phénomènes d'explosion les plus violents

Lorsqu'il n'est pas possible d'arrêter une explosion dans sa phase initiale de déflagration et que la distance de l'arrête-flammes à la source d'ignition devient trop importante, il faut considérer la détonation.

Le fabricant d'arrête-flammes AMAL propose des équipements sur mesure conçus pour arrêter la détonation dans sa phase la plus violente, pouvant se propager à plusieurs milliers de mètres par seconde (vitesse supersonique) et atteindre plusieurs centaines de bars de pression.

Les études en laboratoire montrent que le phénomène de détonation peut se décomposer en deux phases distinctes qui sont dans l'ordre d'apparition, la détonation "instable" (vitesse supersonique et pressions de plusieurs centaines de bar) puis la détonation dite "stable" ou stabilisée (vitesse sonique et pression de maximum 50 bar).

Le phénomène de détonation "instable" se produisant sur une distance relativement courte dans la tuyauterie, certains fabricants ont fait le choix d’ignorer ce phénomène et de ne considérer que la phase la moins violente du phénomène de détonation à savoir la détonation dite "stable". Ce type d’arrête-flammes ne peut donc pas être considéré comme efficace pour arrêter une explosion dans toutes ces phases et présente un risque avéré de défaillance.

Puisque nous ne pouvons pas régler les problèmes de la sécurité de vos installations et risquer la vie de vos employés sur des notions de probabilités, déterminées dans des conditions d'essais en laboratoire, seule la phase la plus violente de la détonation doit être considérée et l’utilisation d’un arrête flammes à détonation stable doit être proscrite.

Tous les arrête-flammes anti-détonation AMAL sont testés pour la phase la plus violente de l'explosion qui est la détonation dite "instable", car on ne peut pas laisser de place au hasard lorsqu'il s'agit de la sécurité de votre usine.



La détonation commence toujours par une phase instable

Pour toute demande concernant la mise en oeuvre d'un arrête flamme anti-détonation, merci de nous transmettre votre demande à la rubrique "demande d'informations". Un de nos experts prendra contact avec vous dans les meilleurs délais afin de définir avec vous l'arrête-flammes anti-détonation adéquat.

ALSATEC ENVIRONNEMENT & SECURITE INDUSTRIELS
40, rue Victor Schoelcher - 68200 Mulhouse - Fance
Tél : + 33 (0)3 89 60 05 06 - Fax : + 33 (0)3 89 60 17 80
Email : info@alsatec.com
N°Siren : 384 137 436 - RCS Mulhouse B 38 4137 436