Equipements - Clapets coupe feu et clapets de ventilation

Protéger les installations de ventilation et climatisation contre les risques d’incendie et d’explosion.

Depuis plus de 30 ans FLAMGARD conçoit, développe et fabrique des produits en inox de haute qualité qui sont utilisés de façon extensive dans les systèmes de ventilation industriels, en offshore, pétrochimie, défense, marine, nucléaires et dans les tunnels.

FLAMGARD propose des clapets coupe feu, des clapets pour application spécifique, anti-souffle, décharge de surpression, registres de ventilation, etc...

FLAMGARD fournit à ces clients un service de qualité à travers le monde. Nos procédures continues de test et de développement permettent de fournir des produits fiables et de qualité pour les installations de ventilation et conditionnement d’air pouvant être soumises à des contraintes sévères.

La plupart des équipements proposés par FLAMGARD sont qualifiés aux séismes, tornades, froids ou chaleurs extrêmes, ambiance marine, contraintes nucléaires.

Clapets coupe feu et clapets anti-souffle

Les clapets coupe feu FLAMGARD sont conçus pour répondre aux exigences de tenue au feu les plus sévères. Equipant les systèmes de ventilation avec fixation en applique ou encastré, nos clapets sont construits sur mesure pour s’adapter aux dimensions existantes des installations. Il permettent de protéger des locaux adjacents contre la propagation d’un incendie, de fumées ou les systèmes de ventilation du souffle d’une explosion.

Clapets de contrôle de pression.

Les clapets de décharge de surpression et clapets anti-retour FLAMGARD sont combinés sur le même équipement lls sont équipés d’un système de contre poids ajustable pour satisfaire aux différentes applications. Les clapets de décharge de surpression peuvent être utilisés pour en statique pour décharger une surpression ou en dynamique pour maintenir une surpression à l’intérieur d’un volume ou d’une pièce. Les clapets anti retour sont utilisés pour éviter la recirculation en sens inverse d’un flux.



Les produits Flamgard installés sur le plus grand bâtiment mobile du monde – Tchernobyl

La tragédie de Tchernobyl a été largement débattue dans le monde comme le pire accident nucléaire de l’histoire de l’humanité. Mais alors que Pripyat est toujours une ville fantôme dans la zone d’exclusion, il y a un espoir pour le future de Tchernobyl grâce au consortium Français Novarak qui a choisi les produits FLAMGARD pour un projet pharaonique de construction d’un nouveau sarcophage.

Malgré la construction d’un sarcophage béton un mois après la catastrophe, le site est toujours contaminé par une quantité importante de produits radioactifs rendant le démentiellement trop compliqué.

A l’appel d’une initiative internationale pour relever un défi technologique inédit, FLAMGARD a été retenu comme fournisseur sur ce projet. La nouvelle enceinte de confinement (NSC) est une structure incroyable. Un demi-cylindre qui sera après son achèvement, le plus grand bâtiment mobile du monde. Le concept est enfantin. Une fois terminé, l’arche sera poussée au-dessus du site existant avant d’être déposé et sellé.


Mais ce n’est pas qu’une coquille posée. Il y a des nombreux accès, salles de contrôle pour piloter le démentiellement du site. C’est là que les clapets FLAMGARD entrent en service, protégeant ces pièces et leurs systèmes de ventilation afin de protéger cet ensemble en cas d’incendie ou d’explosion.

Les clapets FLAMGARD répondent aux règlementations Européennes et Ukrainiennes, et sont conformes pour être installés en zone sur ce projet de 1,5 milliard d’Euros géré par le consortium international Novarak (joint-venture entre les sociétés Françaises Vinci et Bouygues) D’autres projets dans le domaine de la protection des installations nucléaires sont actuellement en cours dans le monde et FLAMGARD travaille aujourd’hui sur la qualification nécessaire de leurs produits aux différentes contraintes spécifiques de ces projets.
FLAMGARD a fait ces preuves au travers de ce projet de la qualité et des capacités de leurs produits à répondre et s’adapter à des exigences extrêmes dans le domaine de la sureté des installations nucléaires.

ALSATEC ENVIRONNEMENT & SECURITE INDUSTRIELS
40, rue Victor Schoelcher - 68200 Mulhouse - Fance
Tél : + 33 (0)3 89 60 05 06 - Fax : + 33 (0)3 89 60 17 80
Email : info@alsatec.com
N°Siren : 384 137 436 - RCS Mulhouse B 38 4137 436